Idées de promenades dans la vallée du Gottéron

1er parcours, Fribourg - Tavel ou St-Ours
Accès par les (tpf) transports publiques fribourgeois en bus, Fribourg (bus Auge no 4) arrêt Palme ou Tavel, (bus Fribourg Tavel). Accès voiture parking Fribourg ancienne patinoire ou Tavel.

Parcours pédestre départ entrée de la vallée (Pont de Bois Berne). Cette excursion conduit à partir de la vielle ville de Fribourg, dans une région de détente des plus agréables, qui à l'avantage d'être située tout près de la ville. Mais les gorges du Gottéron constituent aussi la première partie de la "Route des Préalpes", a savoir le tronçon Fribourg-Plaffeien (Planfayon). Elles offrent en outre de nombreuses possibilités d'évasion vers d'autres régions. On peut y faire une courte promenade d'après-midi aussi bien qu'une randonnée d'une journée entière ou davantage. Quitter la vielle ville (on dit couramment (la Basse Ville) de Fribourg par la place située près du Pont de Bois Berne en direction des Gorges du Gottéron. Cette place est ornée d'une des plus célèbres fontaines de la ville, fontaine de la Fidélité. Elle fut construite par Hans Gieng en 1552 et la statue surmonte, un banneret cuirassé avec son chien (symbole de la Fidélité) est l'œuvre de Stéphane Amman qui la sculpta en 1606. Sur la place, on peut voir aussi devant la porte du Gottéron le moulin du couvent des Franciscains, qui date de 1703. On rencontre encore 1 km plus loin, des vestiges d'autres moulins anciens ainsi qu'une grotte ayant servi de cave à fromage, devenue aujourd'hui une champignonnière. Un peu plus loin, voici la Pisciculture qui produit, bon mal an, quelques millions de truites de rivière et de truites arc-en-ciel.

C'est ici qu'on entre dans le monde romantique des Gorges du Gottéron, jalonnées de nombreuses passerelles et d'escaliers de bois qui en rendent l'accès si facile. Si l'on marche encore 35 min, on parvient à une zone de sources vives. Les eaux cristallines se sont frayé un chemin en creusant les dalles de tuf moussu où elles se rassemblent en de multiples petits bassins. Dix minutes encore et nous arrivons au hameau d'Ameismühle. C'est ici que se croisent le grand itinéraire national Lac de Constance Lac Léman, en direction Tafers (Tavel)-St-Antoni (St-Antoine) d'une part, et l'itinéraire des Préalpes qui va vers Plaffeien (Planfayon). Nous suivons ce dernier itinéraire en direction de Baletswil et nous atteignons bientôt St-Ours. une variante quitte la Route des Préalpes après Baletswil et conduit à Tasberg (partie inférieure) sur le circuit pédestre dit (de St-Ours). A noter que l'on trouve dans les gorges du Gottéron, à coté des restes de vieux moulins et des canaux qui les alimentaient, un sentier botanique et de nombreuses places de pique-nique, où l'on peut faire du feu. Si, depuis la sortie des gorges à Ameismèhle, on veut rentrer à Fribourg, 2 itinéraires s'offrent au randonneur. Le premier prend à droite à la sortie même des gorges, par un sentier qui monte dans la forêt et rejoint la ferme de Schürmatt. De là, un chemin de campagne qui traverse le plateau dominant les gorges sur leur lèvre sud conduit par la lisère du Tannenholz dan la forêt de Bourguillon d'où l'on peut gagner Fribourg par le Pont du Gottéron et le Pont de Zähringen pour arriver à la cathédrale. On peut aussi rejoindre la vielle ville par la porte de Lorette et le chemin du même nom.

2ème parcours, Fribourg, vallée du Gottéron, chemin du Rottary - quartier du Schoenberg
Accès par les (tpf) transports publiques fribourgeois en bus, (bus Auge no 4) arrêt Palme, (bus Schoenberg no 2). Accès voiture parking Fribourg ancienne patinoire ou Tavel, ou Schoenberg

Si l'on choisit le second itinéraire, il faut d'abord suivre le chemin asphalté qui, depuis la sortie des gorges, va vers la grande-route Tafers-Plaffeien. Peu avant d'arriver à la bifurcation, prendre à gauche la route qui monte vers Maggenberg. Depuis ce hameau, on suit d'abord le chemin de campagne qui traverse le plateau dominant la lèvre nord des gorges. Suivre cette lèvre jusqu'au quartier du Schoenberg (bus transports publiques) et descendre la rue qui le traverse jusqu'au grand carrefour de St-Barthélemy. Le centre de la ville est à portée de main, en bus ou à pied.

Source : http://membres.multimania.fr/valleedugotteron/promenadetourisme.htm